La nuit des arts martiaux et des cultures traditionnelles

Catégories

  • 6

    Aïkido Aviron Bayonnais

     

    L’aïkido est une discipline martiale datant du début du 20ème siècle, créé par Morihei Ueshiba (1889-1969). Elle est pratiquée par des hommes, des femmes, des enfants. 

    Bien qu’apparenté à une discipline martiale, l’aïkido est un budo, la notion de « vaincre l’autre » est maintenant remplacée par « le dépassement de soi » : il n’y a pas de compétition, l’adversaire devient un partenaire.

  • 2

    Dantzani

    Les jeunes femmes ont exprimé le souhait de présenter une chorégraphie de soutien à notre association, et ce, de manière impromptue. Nous leur adressons nos sincères remerciements.

  • 4

    La sandwicherie

    Les sandwichs, généreusement garnis d'ingrédients de qualité, sont une véritable explosion de goûts en bouche, un délice à chaque bouchée. L'accueil, chaleureux et sincère, est illuminé par des sourires radieux, créant une atmosphère conviviale et réconfortante où l'on se sent immédiatement la bienvenue ou le bienvenu.

  • 4

    Judo

    Le judo a été conçu par son créateur, le Japonais Jigoro Kano, comme une méthode d'apprentissage du corps et de l'esprit. Le judo signifie en japonais ""la voie de la souplesse."" Sport complet, le judo est adapté à tous les publics. Le judo permet de développer la motricité des enfants et véhicule également des valeurs éducatives. Au nombre de 8, elles constituent le code moral du judo et sont applicables sur le tatami et en dehors. Au judo, il y a de la discipline, de l’échange.

  • 5

    Jujitsu

    Le  jujitsu  est « la méthode souple », l’art de la douceur, c’est-à-dire la recherche du procédé le plus direct et le plus économe, le geste précis le plus pertinent pour la situation. Être souple et ferme comme le bois d’une lance. Il trouve ses origines dans les intuitions très ancienne du taoïsme au Ve siècle avant J.-C. Lao Tseu écrivait dans le Tao Te King : « La douceur l’emporte sur la dureté, et la faiblesse sur la force. » C’était le principe caché au cœur des méthodes, qu’on ne révélait qu’aux élèves les plus aptes, à cette époque où ce savoir maîtrisé était une puissance considérable.

  • 7

    Sévillane

    La Sevillane est une danse Espagnole populaire originaire de Séville.
    C'est une danse à la fois gracieuse, rythmée, enjouée et souvent festive. Les volants volent et les tacons (talons) claquent.

  • 7

    Kenpo Kai

    Issu des arts martiaux chinois, le kenpo kai est un art martial japonais qui, durant de nombreux siècles, est resté secret au sein de la famille Ishizaka. Il propose un système de défense réaliste et efficace basé sur le respect de chacun. Travail à mains nues ou avec armes, frappes, saisies, exercices respiratoires et thérapeutique, sa richesse technique en fait l’un des systèmes les plus complets existant actuellement. Mais comme tous les Budo (Voies martiales) il n'est pas qu'un système de lutte: il permet au pratiquant de développer l’ensemble de ses qualités physiques mentales et morales, pour parvenir à un état d’équilibre. 

  • 6

    La pôle dance

    La pole dance, un sport qui challenge : c'est une discipline « très physique, très spectaculaire », où la souplesse, la tonicité, le sens de l'équilibre et la proprioception doivent impérativement être au rendez-vous. Accroché à la barre, tête en haut, puis en bas, il faut être prêt à s'habituer à perdre ses repères et, surtout, à dépasser la douleur lorsque la peau du corps vient frotter la barre et crée des frictions qui seraient, dans la vie quotidienne, très désagréables. Plus qu'une question de force, c'est un réel exercice de formation musculaire qui, souvent, nécessite de repousser les limites de son corps.

  • 8

    Pankido "Borroka"

    Le Pankido, littéralement « Voie de l’énergie universelle », est un art martial mêlant tradition et modernité. Reconnu au sein de la Fédération française de karaté, il se présente sous la forme d’un système à trois dimensions : le sport de compétition (combat complet), la self-défense, et la pratique de santé. Le Pankido est un art martial traditionnel par son éthique globale, sa tenue classique et son attachement au rituel. Mais c’est aussi une discipline moderne à travers sa forme de compétition libérale, faite de maîtrise de soi et d’efficacité. 

  • 6

    Maderm Jazz

    Située au croisement de la danse classique et du contemporain, la danse Modern’ Jazz s’inspire également d’autres styles de danse comme le hip-hop ou la salsa… Le Modern’ Jazz allie les rythmes, les styles et les techniques réputés inconciliables.

    Il favorise le travail sur l’énergie et le dynamisme, tout en faisant appel à une technique exigeante.

    Le Modern’ Jazz se base sur le ressenti, la densité, et l'écoute de son corps au travers du mouvement dansé. Fluidité, tonicité et puissance sont au rendez-vous. La barre permet d'aborder des états de corps différents en travaillant sur la coordination et la gestion de l'espace.